Le projet ATEMI, mené par Hprobe et ses partenaires, a abouti à :
- Le déploiement d’un premier équipement de test chez un des principaux fondeurs de silicium, avec des évaluations en cours chez d’autres leaders de l’industrie.
- L’émergence de nouvelles techniques de caractérisation et de protocoles de test de circuits intégrés complexes ainsi que des contributions à la définition de standards mondiaux pour les tests d’immunité magnétique.
- Un renforcement de la position de Hprobe sur le marché, ouvrant la voie à de nouvelles applications, notamment dans les capteurs magnétiques.
- La consolidation de son écosystème technologique local et international, avec la perspective de nouveaux partenariats stratégiques.
Grenoble, France, le 21 novembre 2024 –– Lancé en 2021, le projet ATEMI (Automated Test Equipment for MRAM In Production) avait pour objectif de développer des technologies avancées de tests sous champ magnétique pour contrôler la production de mémoires magnétiques. Réalisé avec Hprobe en partenariat avec Spintec (Laboratoire de recherche en spintronique), le programme de recherche et développement a été établi avec l’aide du cabinet de conseil TopLink Innovation, et a bénéficié du soutien financier de la Région Auvergne Rhône Alpes. Le projet s’est conclu avec succès, aboutissant à des avancées concrètes sur les méthodes de test et caractérisation des technologies MRAM (Mémoire Magnétique à Accès Aléatoire) en cours de déploiement au niveau industriel. Ces résultats renforcent la position de Hprobe sur le marché et ouvrent de nouvelles opportunités de standardisation internationale des tests d’immunité magnétique.
La technologie MRAM est en train de révolutionner les mémoires embarquées dans les systèmes à base de microcontrôleurs. Elle utilise les effets spintroniques, intégrant magnétisme et électronique, pour stocker l’information. La MRAM permet d’optimiser la densité de stockage, la consommation d’énergie et les vitesses de lecture/écriture, en faisant d’elle une alternative prometteuse aux technologies de mémoire traditionnelles, notamment pour les nœuds technologiques avancés au-dessous de 22 nanomètres, où les solutions actuelles posent des défis en termes de coût et d’intégration.
Une avancée majeure pour les fabricants de mémoires : Pour les principaux fabricants de mémoires à travers le monde, garantir la qualité et la fiabilité des produits MRAM est crucial. Le générateur de test magnétique d’Hprobe, développé grâce au projet ATEMI, permet aux fabricants d’améliorer significativement leurs rendements de production en offrant une analyse précise des propriétés magnétiques de chaque cellule mémoire. Cette solution avancée aide à identifier et à résoudre rapidement les problèmes de fabrication, garantissant ainsi une qualité de production accrue.
Lever les verrous technologiques : L’objectif du projet ATEMI était de faire passer l’équipement du niveau de maturité technologique, de preuve de concept R&D à production industrielle. Désormais, la solution permet le test sous champ magnétique de circuits intégrés complexes, incluant des composants comme les processeurs, capteurs ou GPU, intégrant des MRAM, avec un niveau de performance comparable aux autres technologies de tests mémoire.
Vers une standardisation internationale : Les résultats du projet ATEMI ont permis à Hprobe de positionner son équipement de manière unique au sein des fabricants de MRAM et a également contribué de manière décisive à l’élaboration d’un standard international pour l’immunité magnétique des MRAM, en partenariat avec un consortium d’industriels et d’instituts académiques. Au-delà de la livraison d’équipements de test en Allemagne et d’autres évaluations en cours auprès des principaux fabricants à travers le monde, Hprobe a également fourni des services de test d’immunité magnétique aux fabricants et intégrateurs de MRAM.
Perspectives d’avenir et expansion du marché : Le projet ouvre la voie à de nouvelles perspectives, avec des plans d’adaptation de l’équipement de test pour d’autres segments de marché nécessitant des tests sous champ magnétique, tels que les capteurs magnétiques. Depuis début 2024, plusieurs fabricants de composants magnétiques évaluent les performances de l’équipement adapté à leurs besoins.
Le projet ATEMI a renforcé la collaboration entre Spintec et Hprobe, ouvrant la voie à de nouvelles techniques de caractérisation et de nouveaux protocoles de test. Ce partenariat s’est également élargi à d’autres instituts de microélectronique, comme le CEA-Leti, consolidant la position de Hprobe dans l’écosystème technologique local et international, et favorisant de nouveaux partenariats stratégiques.
À propos de Hprobe : Fondée en mars 2017 et basée à Grenoble (France), Hprobe est une société issue du laboratoire Spintec, l’un des principaux laboratoires de recherche en spintronique dans le monde. La société commercialise des équipements permettant de tester les composants magnétiques dans l’industrie du semi-conducteur
Camille Dufour
International PR Consulting
camille.dufour@hprobe.com
+33 (0) 6 79 49 51 43